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Rada AKBAR

Née à Juzjan, une province du nord de l’Afghanistan, en 1988, Rada Akbar est une activiste et artiste afghane. Après des études d’art à Téhéran puis à Kaboul, elle entame une carrière de photographe professionnelle etréalise des documentaires sur la vie et les difficultés des femmes afghanes.  

 

Rada Akbar considère l’art comme une forme d'activisme, afin de lutter pour les droits des femmes, d’abord en Afghanistan puis, depuis la prise des pouvoirs des Talibans en 2021, en France. Pour elle, “un pays de quarante millions d’habitants où les femmes n’ont absolument aucun droit est une attaque portée au féminisme à l’échelle mondiale, et pas seulement à l'Afghanistan.” En 2018, elle lance le projet « Abarzanan-Superwomen », consistant à réaliser le portrait de figures féminines de l’histoire afghane sous forme de robes. Elle imagine ensuite la création d’un musée de l’histoire des femmes, prévu pour 2025. Suite à son exil forcé, ce projet est en suspens.  

 

À son arrivée en France en août 2021, Rada Akbar est accueillie à la Cité internationale des arts d’où elle participe à plusieurs expositions. En 2021, elle montre sa série de photographies Invisible Captivity à l’Espace Commines et à la Galerie des Femmes ; son travail est exposé au sein de l’exposition collective Before Silence: Afghan Artists in Exile, de PEN America’s Artists at Risk Connection et d’Art at a Time Like This. Ses œuvres sont entrées dans la collection permanente du Museu de l’Art Prohibit à Barcelone. En 2024, une de ses robes portraits, Survivor and Advocate, ainsi qu’un bas-relief de plâtre peint, Infinite Power, figurent à l’exposition Dislocations au Palais de Tokyo, en partenariat avec l’association Portes ouvertes sur l’art.  

Born in the northern Afghan province of Juzjan in 1988, Rada Akbar is an Afghan activist and artist.  

After studying art in Tehran and Kabul, she embarked on a career as a professional photographer, making documentaries on the lives and difficulties of Afghan women.  

 

Rada Akbar sees art as a form of activism, to fight for women's rights, first in Afghanistan and then, since the Taliban took power in 2021, in France. For her, "a country of forty million people where women have absolutely no rights is an attack on feminism on a global scale, not just Afghanistan." In 2018, she launched the "Abarzanan-Superwomen" project, creating portraits of female figures from Afghan history in the form of dresses. She then imagines the creation of a women's history museum, planned for 2025. Following her forced exile, this project was put on hold.  

On her arrival in France in August 2021, Rada Akbar was welcomed at the Cité internationale des arts, from where she took part in several exhibitions. In 2021, she showed her photographic series Invisible Captivity at Espace Commines and Galerie des Femmes; her work was included in the group exhibition Before Silence: Afghan Artists in Exile, PEN America's Artists at Risk Connection and Art at a Time Like This.

 

Her work has entered the permanent collection of the Museu de l'Art Prohibit in Barcelona. In 2024, one of her portrait dresses, Survivor and Advocate, and a painted plaster bas-relief, Infinite Power, were included in the Dislocations exhibition at the Palais de Tokyo, in partnership with the Portes ouvertes sur l'art association. 

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